Search Results forborrowed-breath-woman-centered-polygamy.pdf

Lets read or download Borrowed Breath Woman Centered Polygamy ebook pdf, more than 1 million titles of books available for download anytime. Secure your downloads by sign up as free members to obtain full access to all free books online.

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets ebook ISBN: 2330071094
Publisher: Éditions Actes Sud
Author: Lola Shoneyin
Number of Pages: 294 
File: baba-segi-ses-épouses-leurs-secrets.pdf
Reads: 4150750
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

La jeune Bolanle, malgré les études qu'elle a menées brillamment et qui pourraient lui assurer un avenir différent, devient la quatrième épouse de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Son existence se complique quand les mois passent et qu'elle ne tombe pas enceinte... Débuté avec l'humour enlevé d'un vaudeville polygame, le roman tourne au drame pour dénoncer l'hypocrisie d'une société qui exalte la maternité et dénie toute autonomie à la femme.

Citoyen de seconde zone

Citoyen de seconde zone ebook ISBN: 9782264030498
Publisher:
Author: Buchi Emecheta
Number of Pages: 267 
File: citoyen-de-seconde-zone.pdf
Reads: 5289787
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

" Adah, fille d'un paysan du Niger, est volontaire et ambitieuse. Femme dans une société d'hommes, elle décide de se battre pour sortir de sa situation de pauvreté. Adah réalise son rêve : émigrer au Royaume-Uni. Mais les contes de fées n'existent pas quand on est une femme de couleur. Le combat d'Adah ne fait que commencer. Elle se retrouve confrontée à des problèmes de logement, de racisme et de travail. Pour se sauver et sauver ses cinq enfants, elle décide de quitter son mari et d'assumer sa destinée dans le Londres des années soixante. Partiellement autobiographique, Citoyen de seconde zone est un livre fort dont on ressort avec le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, quand même. " Autrement dit

De l'esprit des lois

De l'esprit des lois ebook ISBN:
Publisher:
Author: Charles de Secondat baron de Montesquieu
Number of Pages: 680 
File: de-l-esprit-des-lois.pdf
Reads: 4675268
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le phénomène de la vie

Le phénomène de la vie ebook ISBN: 9782804117696
Publisher: De Boeck Supérieur
Author: Hans Jonas
Number of Pages: 288 
File: le-phénomène-de-la-vie.pdf
Reads: 4379665
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d'une part, l'existentialisme contemporain, occupé de l'homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d'autre part, la science qui, par principe, s'en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l'animé et de l'inanimé, le mode de penser actuel est incapable d'une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s'agit donc de "réclamer pour l'unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu'elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes". Dans cette optique, l'auteur défend la thèse selon laquelle "l'organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l'esprit, et l'esprit, même dans ce qu'il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l'organique".

West Africa

West Africa ebook ISBN:
Publisher:
Author: N.A
Number of Pages: N.A 
File: west-africa.pdf
Reads: 8451873
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Femmes d'Alger dans leur appartement

Femmes d'Alger dans leur appartement ebook ISBN:
Publisher: Romans, Nouvelles, Recits (Dom
Author: Assia Djebar
Number of Pages: 249 
File: femmes-d-alger-dans-leur-appartement.pdf
Reads: 9744854
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

En 1832, dans Alger récemment conquise, Delacroix s'introduit quelques heures dans un harem. Il en rapporte un chef-d'œuvre, Femmes d'Alger dans leur appartement, qui demeure un " regard volé ". Un siècle et demi plus tard, vingt ans après la guerre d'indépendance dans laquelle les Algériennes jouèrent un rôle que nul ne peut leur contester, comment vivent-elles au quotidien, quelle marge de liberté ont-elles pu conquérir ? Dans ce recueil de nouvelles publié pour la première fois en 1980 et ici augmenté d'une longue nouvelle inédite, La nuit du récit de Fatima, Assia Djebar raconte : le vécu, la difficulté d'être, la révolte et la soumission, la rigueur de la Loi qui survit à tous les bouleversements et l'éternelle condition des femmes. " Langage de l'ombre ", souvent prémonitoire en regard de l'histoire immédiate, Femmes d'Alger dans leur appartement est devenu un classique dans de nombreux pays où il a reçu un accueil exceptionnel.

Les pêcheurs

Les pêcheurs ebook ISBN: 282360538X
Publisher: Média Diffusion
Author: Chigozie Obioma
Number of Pages: 304 
File: les-pêcheurs.pdf
Reads: 130460
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Traduit de l'anglais (Nigeria) par Serge Chauvin Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique. Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d'écriture romanesque.

Les Femmes arabes en Algérie

Les Femmes arabes en Algérie ebook ISBN: 2346090255
Publisher: Collection XIX
Author: Hubertine Auclert
Number of Pages: 260 
File: les-femmes-arabes-en-algérie.pdf
Reads: 9710661
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le patriotisme et l’amour de la liberté inspirent le respect de la patrie et de la liberté des autres. Quand on aborde à ce paradis terrestre, Alger (en descendant du bateau où tant d’honnêtes gens parlaient du moyen licite d’acquérir cent hectares de terre en prêtant à l’Arabe, qui les possède, vingt-cinq louis), ce qui frappe immédiatement, c’est de voir dans la lumière éclatante, sous le ciel si bleu, sur le pavé étincelant comme de l’acier, de choquants paquets de linge sale. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Année de l'éléphant

Année de l'éléphant ebook ISBN: 274759629X
Publisher: Editions L\'Harmattan
Author: Laylá Abū Zayd,Leïla Abouzeïd
Number of Pages: 96 
File: année-de-l-éléphant.pdf
Reads: 1986166
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

L'histoire de Zahra se situe entre les dernières années du protectorat et les premières étapes de l'indépendance du Maroc. C'est l'histoire d'une réputation due à l'incapacité de la protagoniste de se défaire de son authenticité au profit d'une modernité occidentale, histoire intense d'une petite victoire qui aura des implications énormes. L'année de l'éléphant est le premier roman écrit en arabe par une femme marocaine et traduit ensuite en français. Il ouvre une nouvelle perspective à l'écriture des femmes maghrébines.

China girl

China girl ebook ISBN: 222638961X
Publisher: Albin Michel
Author: Nathalie Cunnington,Kevin Kwan
Number of Pages: 512 
File: china-girl.pdf
Reads: 2335041
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Jamais trop riches, jamais trop snobs, jamais trop excentriques... À la veille d'épouser le célibataire le plus convoité de l'Asie du sud-est, Rachel Chu se retrouve confrontée À un redoutable secret de famille. Une découverte qui va l'entraîner de Singapour À Shanghai et À Pékin où les nouveaux-riches chinois en surenchère de bling-bling et d'excentricité relèguent nos hit-girls occidentales au rang de jeunes filles rangées ! Ascension sociale, milliardaires en mal d'amour et de folies, scandales en tous genres... après Crazy rich À Singapour, Kevin Kwan nous introduit dans l'univers argenté et déjanté d'une jet-set asiatique qu'il connaît comme personne. Cinglant, fascinant et jubilatoire, un roman où (presque) rien n'est inventé. « Un concentré de Gossip girl, Dynastie et de famille royale d'Angleterre. Les personnages de Kevin Kwan se conduisent de façon atroce et c'est absolument hilarant. On adore ! »Flare

Touba

Touba ebook ISBN: 9782845862623
Publisher: KARTHALA Editions
Author: Cheikh Guèye
Number of Pages: 532 
File: touba.pdf
Reads: 2165815
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Touba est la capitale de la confrérie mouride. Ville religieuse fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba, initiateur d'une voie mystique musulmane, soufie, elle est devenue depuis plus d'un siècle une des plus grandes confréries du Sénégal dont le chef suprême est le Khalife général, héritier biologique mais surtout spirituel du fondateur. L'espace toubien s'est organisé autour de la mosquée et par intégration progressive de villages-satellites fondés par Ahmadou Bamba et par ses disciples. La légitimité maraboutique est entière sur la gestion urbaine de Touba. Mais Touba est surtout aujourd'hui la seconde ville du Sénégal avec plus de 500 000 habitants. Elle a connu pendant 30 ans un taux de croissance annuel de 15 % an et sa population a plus que doublé depuis 10 ans. Son extension spatiale est également tout à fait considérable : sa superficie bâtie était de 575 ha en 1970 mais en 2000 elle dépasse les 12 000 ha. Pourtant elle est encore considérée comme un village et elle bénéficie d'un statut d'extraterritorialité. Construire sur le sol toubien ou y être enterré sont souvent perçus par le disciple mouride comme un signe de rédemption. La fièvre de la construction et la fonction de nécropole à Touba sont liées à cette croyance. À partir d'une démarche d'abord géographique, Cheikh Guèye retrace l'histoire spatiale et sociale de la ville. Les modes de construction d'un espace proprement urbain, les dynamiques d'abord démographiques puis foncières, les mécanismes et limites du contrôle social (et maraboutique) sont autant de thématiques qui permettent de saisir les facteurs mourides de cette nouvelle frontière de la confrérie. Car Touba, au-delà d'un symbole religieux et sacré, est devenu un pôle de référence bien concret (notamment d'investissement immobilier) des mourides du monde entier. Mais reste à voir si les marabouts urbanisants, comme les qualifie l'auteur, sont capables d'élaborer un nouveau modèle de gestion urbaine face à une croissance que rien ne semble devoir ralentir.

Révolutions sexuelles

Révolutions sexuelles ebook ISBN: 2842716396
Publisher: La Musardine
Author: Alain Giami,Gert Hekma
Number of Pages: 396 
File: révolutions-sexuelles.pdf
Reads: 9319526
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Libération des corps, jouissance sans entrave : les sexualités aussi font leurs révolutions Les révolutions sexuelles ont-elle existé ? Dans les années 1960-1980 des ruptures radicales ont eu lieu dans les comportements sexuels, les cadres sociaux et les imaginaires de la sexualité. De nouvelles libertés ont renforcé les droits des jeunes et des femmes, des gays et des lesbiennes. Les gauches et certaines féministes ont parfois dénoncé le consumérisme sexuel et le renforcement du sexisme, pendant que les conservateurs critiquaient un individualisme débridé et la disparition des valeurs traditionnelles. La réalité même des révolutions sexuelles a été mise en cause. Ces mouvements ont coïncidé avec des bouleversements majeurs dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la médecine, des psychothérapies, de la justice, de la politique et de la religion. Les textes réunis ici proposent de revenir sur ces événements et les changements qu'ils ont occasionnés dans le monde dit occidental (Europe, Union soviétique et États-Unis). Ils revisitent des thèmes toujours brûlants comme le droit à l'avortement, la contraception, la pornographie ou la pédophilie, et remettent en perspective les positions contemporaines sur ces questions. L'ouvrage rouvre ces discussions tout en fournissant des éclairages sur les enjeux actuels des sexualités et du genre.

Citoyen et sujet

Citoyen et sujet ebook ISBN: 2845865422
Publisher: KARTHALA Editions
Author: Mahmood Mamdani
Number of Pages: 418 
File: citoyen-et-sujet.pdf
Reads: 323835
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

M. Mamdani nous propose une relecture complète de l'histoire coloniale et postcoloniale des Etats de l'Afrique noire contemporaine. Il faut dépasser, selon lui, l'opposition entre les partisans, modernistes et modernisateurs, du droit et de la société civile et les partisans, communautaristes, qui défendent les tribus et les cultures. Cette démarche conduit à reconsidérer l'héritage institutionnel, légué par le colonialisme, ainsi que les types de résistance que ces pouvoirs ont suscités. La problématique centrale de la démonstration veut renverser un des lieux communs les mieux établis, à savoir le caractère soi-disant exceptionnel de l'apartheid et de la ségrégation institutionnelle (celle qu'a théorisé le général Smuts, l'un des fondateurs de l'Union sud-africaine). Ce despotisme décentralisé, selon les termes de l'auteur, est en fait la forme canonique de l'Etat colonial. Ce gouvernement indirect se distingue évidemment du gouvernement direct, qui prend le nom de despotisme centralisé. De leur coté les résistances au pouvoir relèvent de deux cas de figure, la division entre le rural et l'urbain d'une part et la division entre ethnies de l'autre. C'est cet angle d'attaque qui lui permet d'expliquer comment l'Etat colonial fut bien déracialisé après l'indépendance mais pas du tout démocratisé. M. Mamdani explore de nombreux exemples historiques ou actuels et nous conduit de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique orientale en passant par l'Afrique centrale et l'Afrique du Sud. Cette dernière a d'ailleurs droit à un chapitre où l'auteur analyse les soubassements sociaux et ethniques des luttes contre l'apartheid. Tour à tour historien, anthropologue et politologue, voir militant, M. Mamdani intervient ici dans les débats de la réforme démocratique de l'Etat en mettant au jour la profonde unité des régimes politiques africains ainsi que les limites génériques de leurs remises en cause tant nationalistes que démocratiques.

Nostra Aetate

Nostra Aetate ebook ISBN: 2728916039
Publisher: Fleurus
Author: Concile Vatican II
Number of Pages: 30 
File: nostra-aetate.pdf
Reads: 7661509
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Un texte historique de l'Église catholique Ce beau texte marque la reconnaissance officielle par l'Église des valeurs constituées par les religions non chrétiennes ; elles ont quelque chose à faire connaître de Dieu, les chrétiens doivent y être attentifs. On retiendra notamment l'accent mis sur le lien fondamental entre les chrétiens et les juifs et sur l'invitation au dialogue fraternel. Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Tous les textes de Vatican II.

Le Miracle du pardon

Le Miracle du pardon ebook ISBN:
Publisher:
Author: Spencer W. Kimball
Number of Pages: 350 
File: le-miracle-du-pardon.pdf
Reads: 9757869
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Autour de ton cou

Autour de ton cou ebook ISBN: 2072574528
Publisher: Editions Gallimard
Author: Chimamanda Ngozi Adichie
Number of Pages: 320 
File: autour-de-ton-cou.pdf
Reads: 1312357
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées... Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d’Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d’aujourd’hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l’émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d’humanité.

Apprentissage collaboratif à distance

Apprentissage collaboratif à distance ebook ISBN: 9782760516632
Publisher: PUQ
Author: France Henri,Karin Lundgren-Cayrol
Number of Pages: 205 
File: apprentissage-collaboratif-à-distance.pdf
Reads: 4779464
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

L'enseignement à distance est souvent perçu comme un mode de formation économique et qui permet de surmonter les contraintes de distance et de temps. Or, la présence est aussi un facteur important en apprentissage et les auteures proposent que celle-ci existe malgré la distance. L'élaboration d'une définition de l'apprentissage collaboratif est au cœur de ces réflexions sur la formation à distance. Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) permettent aujourd'hui ce développement de la collaboration dans un environnement virtuel.

Roman de Baïbars

Roman de Baïbars ebook ISBN:
Publisher:
Author: Georges Bohas,Jean-Patrick Guillaume
Number of Pages: N.A 
File: roman-de-baïbars.pdf
Reads: 8013869
 
 DOWNLOAD READ

Summary: