Search Results forcapital-et-idéologie.pdf

Lets read or download Capital Et Idéologie ebook pdf, more than 1 million titles of books available for download anytime. Secure your downloads by sign up as free members to obtain full access to all free books online.

Capital et idéologie

Capital et idéologie ebook ISBN: 2021338061
Publisher: Média Diffusion
Author: Thomas Piketty
Number of Pages: 1232 
File: capital-et-idéologie.pdf
Reads: 9402664
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation. À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l'École d'économie de Paris, Thomas Piketty est l'auteur du Capital au XXIe siècle (2013), traduit en 40 langues et vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, dont le présent livre est le prolongement.

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle ebook ISBN: 2021123308
Publisher: Média Diffusion
Author: Thomas Piketty
Number of Pages: 976 
File: le-capital-au-xxie-siècle.pdf
Reads: 40938
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.Directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty est l’auteur de nombreux travaux historiques et théoriques qui lui ont valu, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson décerné par la European Economic Association.

Inégalités mondiales

Inégalités mondiales ebook ISBN: 2348042495
Publisher: La Découverte
Author: Branko MILANOVIC
Number of Pages: 257 
File: inégalités-mondiales.pdf
Reads: 3347336
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Ce livre de Branko Milanovic est devenu un classique à l'échelle mondiale, cité dans tous les débats sur les inégalités, notamment pour son graphique en forme d'éléphant, très largement commenté ces dernières années. Enfin disponible pour le public francophone, il permet de prendre la mesure des inégalités globales, et de connaître les périls qui menacent nos démocraties. Ce livre dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces " bénéfiques " (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou " néfastes " (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés). Ce travail, fruit d'une analyse empirique sur une longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés, comme les dérives ploutocratique aux États-Unis et populiste en Europe. En effet, Branko Milanovic est plus qu'un très bon économiste : tirant profit d'une culture historique et politique impressionnante, il montre l'imbrication des facteurs économiques et politiques (par exemple, pour expliquer les guerres ou les révolutions). Car tout n'est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, l'économiste préfère l'offensive, n'hésitant pas à réhabiliter l'État dans son rôle distributif, et à prôner une politique migratoire originale, ouverte et réaliste. Devenu un classique dans de nombreux pays, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d'éléphant, cet ouvrage est enfin disponible pour le public francophone. Une lecture édifiante.

L'économie des inégalités

L'économie des inégalités ebook ISBN: 2707162418
Publisher: La Découverte
Author: Thomas PIKETTY
Number of Pages: 128 
File: l-économie-des-inégalités.pdf
Reads: 1182205
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

6 è édition de ce désormais classique, qui remet en cause bon nombre d'idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels. L'inégalité est-elle pour l'essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de la demande pour différents types de travail ? L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ? En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d'idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie

Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie ebook ISBN: 202141213X
Publisher: Média Diffusion
Author: Emmanuel Saez,Gabriel Zucman
Number of Pages: 304 
File: le-triomphe-de-l-injustice-richesse-évasion-fiscale-et-démocratie.pdf
Reads: 6012259
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les milliardaires américains paient moins d'impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux. Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l'étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation. Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au triomphe de cette injustice fiscale, de l'exonération progressive des revenus du capital au développement d'une nouvelle industrie de l'évasion fiscale, en passant par l'engrenage de la concurrence fiscale internationale. Avec clarté et concision, ils expliquent comment l'Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du xxe siècle, a tourné le dos à sa propre tradition. Si l'on veut éviter que l'Europe ne s'enfonce dans la dérive inégalitaire et oligarchique qui a amené Donald Trump au pouvoir, il y a urgence à tirer les leçons de cette histoire. Car même si ce phénomène a été extrême de l'autre côté de l'Atlantique, le déclin de la progressivité fiscale dans un contexte de montée des inégalités n'est en rien spécifique aux États-Unis, et appelle des solutions globales. Le Triomphe de l'injustice propose une refondation de l'impôt à la fois visionnaire et pragmatique, à même d'apporter des solutions concrètes aux défis inégalitaires contemporains et de réconcilier la mondialisation et la justice économique. Emmanuel Saez est professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley, et lauréat en 2009 de la médaille John Bates Clark, la plus haute distinction américaine en économie. Gabriel Zucman est professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley. Il est l'auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux, traduit dans dix-sept langues.

Le bluff technologique

Le bluff technologique ebook ISBN: 9782818502273
Publisher: Hachette Pluriel Editions
Author: Jacques Ellul
Number of Pages: 748 
File: le-bluff-technologique.pdf
Reads: 5069658
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Jacques Ellul (1912-1994) a consacré l’essentiel de sa réflexion à l’impact des techniques sur les sociétés contemporaines. Il a notamment publié La technique ou l’enjeu du siècle, Le système technicien. Beaucoup plus connu aux États-Unis qu’en France, ses livres sortent aujourd’hui du purgatoire, où ils rencontrent la conscience écologique d’un nouveau public. Jean-Luc Porquet, le préfacier, est l’auteur de Jacques Ellul, l’homme qui avait (presque) tout prévu (Le Cherche-midi).Dans cet ouvrage, synthèse de la réflexion consacrée par Jacques Ellul à la technique, l’auteur s’attache à démystifier le discours sur les changements technologiques qui fleurissent dans notre société. Ecrit antérieurement à l’explosion informatique et communicationnelle des années 80, il en anticipe l’arrivée, les utopies et les déconvenues. Plaidant pour une technique au service de l’homme contre une société qui asservit l’individu à une multiplicité de gadgets, il démonte avec minutie et conviction les arguments qui font de la technologie une fatalité. Manifeste pour une technique au service de l’homme, ce livre est un grand classique de la critique de la technique.

Piketty, au piquet !

Piketty, au piquet ! ebook ISBN: 2354173520
Publisher: Editions du Moment
Author: Frederic Georges-tudo
Number of Pages: 135 
File: piketty-au-piquet.pdf
Reads: 3282419
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Démonter un procédé fallacieux, mettre en pièce une théorie bancale et s'alarmer d'une solution néfaste pour les plus pauvres, tel est le triple objectif de Piketty, au piquet ! Le Capital au xxıe siècle de Thomas Piketty est un phénomène d'édition. Comment un ouvrage académique de 950 pages consacré à la science économique peut-il finir sur tant d'étagères ? Flattant l'égalitarisme, véritable passion hexagonale, il assène que le temps est venu de créer un super ISF mondial censé corriger l'intolérable explosion des inégalités entre riches et pauvres. Assorti d'une haine farouche de la réussite sociale, un tel matraquage fiscal est surtout assuré de provoquer des conséquences économiques désastreuses dont les catégories modestes seront les premières victimes. En réalité, cette nouvelle religion qu'on appelle le pikettysme est une imposture. Loin de servir la vérité scientifique, la bible des néocollectivistes la camoufle derrière des tonnes de chiffres bien souvent manipulés. Entre autres méfaits, elle propose une analyse basée sur une équation mathématique invérifiable. Démonter un procédé fallacieux, mettre en pièce une théorie bancale et s'alarmer d'une solution néfaste pour les plus pauvres, tel est le triple objectif de cette contre-enquête. En parallèle, PIKETTY, au piquet ! porte un regard effrayé sur le risque majeur de voir émerger un gourou officiel de cette forme revisitée du marxisme. Car Thomas Piketty développe une approche encore plus perverse que celle de Karl Marx. Son credo ? Vive l'économie de marché, mais à la seule condition que les fruits récoltés par les individus soient raflés par les États chargés d'en disposer selon leur bon vouloir.

Le Siècle du populisme. Histoire, théorie, critique

Le Siècle du populisme. Histoire, théorie, critique ebook ISBN: 2021401936
Publisher: Média Diffusion
Author: Pierre Rosanvallon
Number of Pages: 288 
File: le-siècle-du-populisme-histoire-théorie-critique.pdf
Reads: 2611414
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait. Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du xxie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide. L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme. Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France. De L'Âge de l'autogestion (1976) au Bon Gouvernement (2015), il est l'auteur de nombreux ouvrages qui occupent une place majeure dans la théorie politique contemporaine et la réflexion sur la démocratie et la question

L'idéologie et l'utopie

L'idéologie et l'utopie ebook ISBN:
Publisher: Seuil
Author: Paul Ricoeur
Number of Pages: 410 
File: l-idéologie-et-l-utopie.pdf
Reads: 9292714
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Ce livre est tout autant une réflexion sur un thème double - l'idéologie et l'utopie - qu'un parcours éclairant à travers les auteurs qui, d'une manière ou d'une autre, en ont parlé : Marx, Althusser, Mannheim, Weber, Habermas, Geertz, Saint-Simon, Fourier. Une fois encore, Paul Ricœur s'y révèle formidable lecteur non seulement de ses pairs, mais aussi d'auteurs pratiquant d'autres disciplines que la philosophie. L'idéologie et l'utopie opèrent toutes deux à trois niveaux. Là où l'idéologie apparaît comme une distorsion, l'utopie se présente comme une fantasmagorie irréalisable. Là où l'idéologie est légitimation, l'utopie est une alternative au pouvoir en place. La fonction positive de l'idéologie est de préserver l'identité d'une personne ou d'un groupe ; le rôle positif de l'utopie consiste à explorer le possible, " les possibilités latérales du réel ". Idéologie et utopie illustrent ainsi les deux versants de l'imagination-conservation et invention. A creuser quelque peu leurs significations, toutes deux touchent au niveau du pouvoir. Plus encore, elles font partie, structurellement, de notre identité individuelle. Destinées à des étudiants, ces " lectures " particulièrement pédagogiques d'un grand philosophe constituent elles-mêmes une authentique œuvre de philosophie politique.

Les hauts revenus en France au XXe siècle

Les hauts revenus en France au XXe siècle ebook ISBN: 9782757862070
Publisher:
Author: Thomas Piketty
Number of Pages: 900 
File: les-hauts-revenus-en-france-au-xxe-siècle.pdf
Reads: 1178912
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du XXe siècle. L'inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L'ouvrage décrit aussi l'évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités. La question des inégalités apparaît ainsi comme une clé de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.

La péninsule arabique aujourd’hui

La péninsule arabique aujourd’hui ebook ISBN: 2271081289
Publisher: Institut de recherches et d\'études sur le monde arabe et musulman
Author: Paul Bonnenfant
Number of Pages: 379 
File: la-péninsule-arabique-aujourd-hui.pdf
Reads: 879842
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Peu de régions du monde ont pris, en une seule décennie, autant d'importance économique, financière, stratégique, diplomatique, religieuse et culturelle que la péninsule Arabique. Retrait des Britanniques à l'est de Suez, conflit de 1973 et hausses du pétrole jalonnent la mise en place de structures administratives et de politiques économiques aux puissants moyens financiers. Elles entraînent une urbanisation accélérée, des migrations de grande ampleur, une montée de la consommation phénoménale et mettent en cause une personnalité et des structures sociales très protégées jusque là. Une volonté de retour à la loi islamique est proclamée bien au-delà du berceau de l'Islam. Les pays pétroliers jouent un rôle diplomatique croissant, notamment par le canal des fonds arabes de développement. Tout dans la péninsule Arabique, ou presque, est aujourd'hui objet de changements radicaux. Ouvrage collectif destiné à un public attentif mais non spécialiste, La péninsule Arabique d'aujourd'hui offre dans un tome I une présentation systématique de cette région du monde arabe, voisine chaque jour de nouveaux conflits.

Les sociologies critiques du capitalisme

Les sociologies critiques du capitalisme ebook ISBN: 2130738311
Publisher: Presses Universitaires de France
Author: Jean Lojkine
Number of Pages: N.A 
File: les-sociologies-critiques-du-capitalisme.pdf
Reads: 1150688
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

La mort de Pierre Bourdieu invitent tous ceux qui suivaient son travail à le poursuivre en démasquant les dominations, économiques ou symboliques, en mettant en lumière les potentialités critiques et normatives qui se dressent aujourd'hui contre l'ordre capitaliste. Il reste à savoir si cette recherche ne doit pas aller au-delà du "structuralisme" dans lequel s'est exprimée la radicalité sociologique des années 60-70. C'est autour de cette question que des sociologues d'obédience diverse confrontent leurs recherches dans cet ouvrage.

Abondance et liberté

Abondance et liberté ebook ISBN: 2348058383
Publisher: La Découverte
Author: Pierre CHARBONNIER
Number of Pages: 475 
File: abondance-et-liberté.pdf
Reads: 5681137
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d'extension infinie du capitalisme industriel. Pour y parvenir, l'écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu'il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l'industrialisation. Mais elle doit redéployer l'impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique.

Les Luttes de classes en France au XXIe siècle

Les Luttes de classes en France au XXIe siècle ebook ISBN: 2021426831
Publisher: Média Diffusion
Author: Emmanuel Todd
Number of Pages: 384 
File: les-luttes-de-classes-en-france-au-xxie-siècle.pdf
Reads: 7668031
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l'histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l'euro, regain démocratique et menace autoritaire. Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l'évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d'antidépresseurs, etc. Les faits surprendront. Les interprétations que propose l'auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis " sous surveillance statistique ". À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures. À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s'invitent les classes sociales. Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s'affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l'individu-roi, avant l'inéluctable retour de la lutte des classes. Emmanuel Todd est l'auteur d'une œuvre originale d'anthropologie historique. Il a notamment publié L'Invention de l'Europe (Seuil, 1990), L'Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017). Baptiste Touverey est journaliste au magazine Books, où il réalise des entretiens avec de grands intellectuels et chercheurs de renommée mondiale. On lui doit aussi un roman Constantinople (Robert Laffont/Versilio, 2018).

Inégalités

Inégalités ebook ISBN: 2021297136
Publisher: Média Diffusion
Author: Anthony B. Atkinson
Number of Pages: 448 
File: inégalités.pdf
Reads: 4274531
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l'élève d'Anthony Atkinson, a remobilisé l'attention sur le fléau que constitue l'explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d'économistes s'attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d'autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui donnent aux gouvernants autant de prétextes pour ne rien faire : l'intervention de l'État affaiblirait l'économie ; la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national ; de nouvelles mesures seraient au-dessus de nos moyens, etc. Atkinson met en pièces ces contre-vérités et propose un programme complet, concret et réalisable, même au niveau d'un seul pays. Le problème, souligne-t-il, n'est pas seulement que les riches s'enrichissent toujours plus. Nous sommes aussi inopérants dans la lutte contre la pauvreté, car l'économie change vite, et la majorité de la population ne peut pas suivre. Pour réduire l'inégalité, nous devons faire plus que lever de nouveaux impôts sur les riches. Atkinson prescrit donc des politiques innovantes et ambitieuses dans cinq domaines : le changement technologique, la recherche du plein-emploi, la sécurité sociale, le partage du capital et la fiscalité progressive. Dans ce texte vivant, accessible, Atkinson nous livre une somme incontournable sur le sujet et un message d'espoir dans les possibilités de l'action politique. Anthony B. Atkinson, professeur d'économie à la London School of Economics, est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages. Un demi-siècle de travaux innovants sur la répartition des richesses, les inégalités et la pauvreté lui valent une renommée internationale. Il a notamment été président de la Royal Economic Society, de l'European Economic Association et de l'International Economic Association. Il a également été membre du Conseil d'analyse économique en France. Traduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla Préface de Thomas Piketty

Anti-Piketty

Anti-Piketty ebook ISBN:
Publisher:
Author: Nicolas Lecaussin,Jean-Philippe Delsol
Number of Pages: 380 
File: anti-piketty.pdf
Reads: 6122087
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le prix de la démocratie

Le prix de la démocratie ebook ISBN: 2213706417
Publisher: Fayard
Author: Julia Cagé
Number of Pages: 464 
File: le-prix-de-la-démocratie.pdf
Reads: 2511612
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés. Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives – souvent infructueuses, mais toujours instructives – de régulation des relations entre argent et politique. Aux États-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu’aux préférences des plus favorisés. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot. Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle a publié Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015).

L'idéologie omeyyade

L'idéologie omeyyade ebook ISBN: 9788486839291
Publisher: Casa de Velázquez
Author: Gabriel Martinez-Gros
Number of Pages: 363 
File: l-idéologie-omeyyade.pdf
Reads: 7630285
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque. Vaincus, convertis du bout des lèvres, les Omeyyades devaient pourtant, peu après la mort du Prophète (632), s'emparer du Califat, c'est-à-dire de la direction de cet Islam dont ils n'avaient d'abord pas voulu, et conduire sa rapide expansion, de l'Indus à l'Atlantique. Mais tous n'avaient pas oublié leur péché originel. En 750, les Omeyyades sont renversés, et presque exterminés. Un des leurs réussit à fuir en Espagne, aux confins négligés de l'Empire. Deux siècles plus tard, contre toute attente, la puissance omeyyade s'y est affermie, tandis que leurs ennemis déclinent en Orient. Le temps semble venu de reprendre le Califat, ou du moins de le revendiquer en droit. Cette légitimité que leurs sujets andalous vont s'efforcer d'établir, non sans peine, est le thème de ce livre. Car si leur projet politique avortera, les Omeyyades auront, pour les besoins de leur idéologie, fondé les grands traits de la culture andalouse, l'une des plus brillantes de l'Islam et de l'Europe médiévale.