Search Results forlettre-à-un-inuit-de-2022.pdf

Lets read or download Lettre à Un Inuit De 2022 ebook pdf, more than 1 million titles of books available for download anytime. Secure your downloads by sign up as free members to obtain full access to all free books online.

Lettre à un Inuit de 2022

Lettre à un Inuit de 2022 ebook ISBN: 2213702462
Publisher: Fayard
Author: Jean Malaurie
Number of Pages: 168 
File: lettre-à-un-inuit-de-2022.pdf
Reads: 1057209
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

« Voici bientôt soixante ans que je parcours l’Arctique, du Groenland à la Sibérie, ses immenses déserts glacés habités par des sociétés ancestrales au destin héroïque.Adressée aux citoyens du grand Nord, cette lettre est un cri d’alarme : Résistez mes amis ! En n’acceptant l’exploitation des richesses pétrolières et minières de l’Arctique qu’avec votre sagesse. L’Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte.Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin humblement conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d’eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. » Né en 1922 à Mayence, géo-ethno-historien, président et fondateur de la célèbre collection « Terre Humaine » aux éditions Plon, Jean Malaurie est le premier homme à atteindre en traîneaux à chiens le pôle géomagnétique Nord le 29 mai 1951. En 1990, il a révélé, après l’archéologue Serge Aroutiounov, l’Allée des baleines, le Stonehenge de la Sibérie, en Tchoukotka.Ce vibrant appel est celui d’un ambassadeur de bonne volonté de l’Arctique à l’Unesco qui observe, avec un regard angoissé, la disparition d’une part de l’intelligence humaine et de ses mystères.

Lettre à la Terre - Et la terre répond

Lettre à la Terre - Et la terre répond ebook ISBN: 2021427846
Publisher: Média Diffusion
Author: Genevieve Azam
Number of Pages: 187 
File: lettre-à-la-terre-et-la-terre-répond.pdf
Reads: 8051691
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Serions-nous accablés par les données chiffrées des désastres écologiques, soumis à l'administration des catastrophes et aux mirages d'un capitalisme vert, privés de notre univers sensible, au point d'assister passivement à une histoire " sans nous " et sans " nous ", à un exil sans retour ? Pour conjurer ce destin, Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s'adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l'effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d'un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu'elle abrite. La Terre se rebelle. Elle menace, elle déjoue les " lois " de l'économie et sabote les projets d'une illusoire toute-puissance. Sa part sauvage réveille nos sens asphyxiés. Comment nous allier pour résister à ce monde injuste, dégradant et mortifère ? La Terre répond aux terrestres avec un appel vibrant à désobéir et à défaire sans attendre ce qui menace la pérennité et la dignité de la vie. Geneviève Azam, économiste et altermondialiste, a écrit, Le Temps du monde fini (LLL, 2010), Osons rester humain. Les Impasses de la toute-puissance (LLL, 2015) et Simone Weil ou L'Expérience de la nécessité (avec Françoise Valon, Le Passager Clandestin, 2016).

GROENLAND 2017 Petit Futé

GROENLAND 2017 Petit Futé ebook ISBN:
Publisher: Le Petit Futé
Author: Dominique Auzias,Jean-Paul Labourdette
Number of Pages: 240 
File: groenland-2017-petit-futé.pdf
Reads: 4376445
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le Groenland fascine et berce nos rêves d'aventures au bout du monde les plus fous. Aucune circulation automobile, aucune voix, aucun bruit sinon celui du vêlage des glaciers ou du chant des baleines. S'envoler pour la terre de glace promet une immersion immédiate sur la terre des Inuits, le sentiment de devenir un témoin privilégié d'une nature vierge quasi intacte, d'étendues sauvages à couper le souffler agrémentées d'icebergs, d'aurores boréales ou de lumières éclatantes lors du soleil de minuit. Cette liberté accessible à chiens de traineaux, à pied, à ski, en bateau ou en hélicoptère n'est plus seulement réservée à des expéditions polaires extrêmes dignes de celles menées par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie. Même si le Groenland ne demeure toujours pas une destination bon marché, les prix deviennent plus accessibles de nos jours. Le dépaysement vous attend. Il y a un avant et un après Groenland. Ce ne sont pas seulement des mots, c'est vrai.

Sauver la beauté du monde

Sauver la beauté du monde ebook ISBN: 2378801114
Publisher: Iconoclaste
Author: Jean-claude Guillebaud
Number of Pages: 166 
File: sauver-la-beauté-du-monde.pdf
Reads: 3915472
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une " belle personne ", la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure où la planète se fait souffrante.

Malaurie, l'appel de Thulé

Malaurie, l'appel de Thulé ebook ISBN: 2413027262
Publisher: Delcourt
Author: Makyo,Jean Malaurie,Frédéric Bihel
Number of Pages: 136 
File: malaurie-l-appel-de-thulé.pdf
Reads: 5569124
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Héros contemporain, scientifique et aventurier, Jean Malaurie étudie l'Arctique et sa population depuis plus de 70 ans. Découvrez l'intensité de cette expérience humaine hors du commun et l'urgence de son enseignement... Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d'un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre...

Les derniers rois de Thulé

Les derniers rois de Thulé ebook ISBN: 9782266011792
Publisher: Hull, Québec : Services converto-braille Cypihot-Galarneau, 197
Author: Jean Malaurie
Number of Pages: 664 
File: les-derniers-rois-de-thulé.pdf
Reads: 4065844
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Un classique de la littérature polaire traduit en onze langues. L'anthropologue et géomorphologue Jean Malaurie, directeur de la prestigieuse collection ##Terre humaine##, y fait le récit de ses expéditions scientifiques au Groenland et dans le Grand Nord canadien et américain. L'ouvrage est remarquable tant par ses qualités scientifiques que par son approche humaine de la civilisation esquimaude. La taille de l'édition est le double de la première. Un texte empreint de poésie. La présente réimpression en format de poche est délestée des illustrations hors texte, des annexes et des index.

Ultima Thulé

Ultima Thulé ebook ISBN: 9782259185646
Publisher:
Author: Jean Malaurie
Number of Pages: 319 
File: ultima-thulé.pdf
Reads: 6856949
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

" Ultima Thulé est le livre superbe d'un destin, le destin qui réunit, sous le froid, les Esquimaux et les plus courageux d'entre les occidentaux. Une aventure de deux siècles... Il y a de la " géographie passionnelle " et de l' " anthropologie passionnelle " dans ce livre magnifique. " Pierre Dumayet, Télérama. " Justice est aujourd'hui rendue à ces hommes du froid avec l'admirable Ultima Thulé de Jean Malaurie, livre " malaurien " par excellence - comme on dit braudélien... Jean Malaurie a réussi le miracle que l'on attendait depuis longtemps des ethnologues : Allier l'expérience irremplaçable du terrain à un savoir pluridisciplinaire. Il nous fallait une Bible sur les Esquimaux ; Malaurie l'a faite et, suprême réussite, on se croirait dans un cinéma encyclopédique, tant le livre est riche et distrayant." Pascal Dibie, Le Magazine littéraire.

Paroles interdites

Paroles interdites ebook ISBN: 2811130292
Publisher: KARTHALA Editions
Author: N.A
Number of Pages: 288 
File: paroles-interdites.pdf
Reads: 7188247
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

"Paroles interdites" tente de dégager l'évitement langagier et gestuel propre à quelques sociétés d'Afrique, d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. La réflexion porte sur le pouvoir de la parole, sur l'obligation ou le sens du secret, ainsi que sur la place occupée par les comportements susceptibles d'affecter la qualité des relations interpersonnelles, les valeurs partagées, ainsi que la paix sociale. Entre protection et destruction, la parole réalise ce qu'elle donne à entendre. Elle peut tuer, tout comme le silence qui lui est consubstantiel.

La maison des reflets

La maison des reflets ebook ISBN: 2748523253
Publisher: Syros Jeunesse
Author: Camille Brissot
Number of Pages: 222 
File: la-maison-des-reflets.pdf
Reads: 1597275
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Qui accepterait de laisser partir un être cher s'il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ? Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante. Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

Les corsaires de Granville

Les corsaires de Granville ebook ISBN: 9782753528079
Publisher: PU Rennes
Author: Michel Aumont
Number of Pages: 537 
File: les-corsaires-de-granville.pdf
Reads: 3520771
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Entre le XVIIe siècle et la chute de Napoléon 1er, le port terre-neuvier de Granville pratique régulièrement la guerre de course. Toute une population littorale se retrouve ainsi impliquée clans une aventure maritime où le désir de faire fortune côtoie constamment le risque d'y laisser sa vie, son bien et ses illusions. Portée par une poignée d'armateurs particulièrement entreprenants et audacieux, l'activité du port bas-normand est éclatante. Des bâtiments de toutes tailles - du simple lougre de 3 tonneaux aux grands navires, pouvant jauger jusqu'à 530 tonneaux - se retrouvent armés pour le meilleur et pour le pire. Les satisfactions des uns côtoient les déceptions des autres. Granville devient pourtant le 3e port corsaire métropolitain français sous Louis XVI par le nombre d'armements et par la valeur des prises rapportées. De quoi contenter tout le monde, pourrait-on penser. C'est toutefois oublier que la course est une activité périlleuse. Ce livre, tiré d'une thèse en histoire, est avant tout une étude sociale de la guerre de course granvillaise. Pourquoi les armateurs et les gens de mer s'engagent-ils dans une activité qui comporte autant de risques ? Vers quels risques, d'ailleurs, et quels bénéfices ? four la première fois, une étude est menée auprès de 1 350 hommes d'équipages afin de saisir la nature de ces dangers et mesurer précisément leur importance. De quoi remettre en question bien des clichés ! Avec rigueur, passion et simplicité., l'auteur réussit non seulement à expliquer les armements, les équipages, les préoccupations des armateurs et la vie des corsaires en mer, mais aussi à montrer à quel point la guerre de course correspond véritablement à une culture du risque maritime.

Nirliit

Nirliit ebook ISBN: 2924519101
Publisher: La peuplade
Author: Juliana Léveillé-Trudel
Number of Pages: 184 
File: nirliit.pdf
Reads: 1877898
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – «il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques» – et la missionnaire aventurière se demande «comment on fait pour guérir son cœur». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort._x000D_ Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.

Les Inuits, résistants !

Les Inuits, résistants ! ebook ISBN:
Publisher: Ateliers Henry Dougier
Author: Anne Pélouas
Number of Pages: 144 
File: les-inuits-résistants.pdf
Reads: 707975
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.

Le nouvel hindouisme occidental

Le nouvel hindouisme occidental ebook ISBN: 2271128226
Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition
Author: Véronique Altglas
Number of Pages: 232 
File: le-nouvel-hindouisme-occidental.pdf
Reads: 9048084
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle, renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques. Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola, selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique » révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.

Le Horsain

Le Horsain ebook ISBN: 2259216889
Publisher: Plon
Author: Bernard ALEXANDRE
Number of Pages: 387 
File: le-horsain.pdf
Reads: 7367915
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Le témoignage poignant et plein d'humour d'un curé - qui est de surcroît un merveilleux conteur - sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde. Qui nous baptisera ? Qui nous mariera ? Qui nous enterrera donc demain ? Les derniers curés vont disparaître dans les campagnes... "Métier d'curé, métier foutu !" comme l'annonçait déjà rudement un berger cauchois au jeune abbé Bernard Alexandre qui allait rejoindre sa première paroisse - qu'il ne devait plus quitter depuis : Vattetot-sous-Beaumont. Ce livre est son témoignage. Bernard Alexandre, inlassablement, a tenté de faire "entendre" à ses paroissiens la parole du Christ. Ceux-ci n'ont cessé d'opposer à leur curé une résistance souveraine. .. "Eglisiers", les Cauchois ne demandent guère plus à leur curé que d'être un bon sacristain ; eux, s'accrochent de toutes leurs forces à leurs traditions : "A toujou été comm'cha..." Est-ce parce qu'ils savent inconsciemment que ces traditions qui plongent leurs racines dans des rites païens ont, en eux, des résonances essentielles ? Que leur sagesse consiste, comme tant de sociétés traditionnelles, à refuser de se poser des questions sur le plan du sacré, de crainte de ne pas leur trouver de réponse ? De crainte, surtout, de perdre leur foi et que ne s'écroule un édifice religieux et, avec lui, l'ensemble de la société auxquels leur destin est lié ? Bernard Alexandre sait qu'il ne sera pas remplacé faute de vocations sacerdotales assez nombreuses. Il assiste au déclin de l'Eglise traditionnelle ; il espère de tout son coeur en une nouvelle Eglise plus restreinte, mais combattante, s'appuyant sur des laïcs responsables, agissant dans l'esprit des premiers chrétiens de l'Eglise primitive. Ce livre n'est pas seulement un poignant témoignage. C'est aussi le regard attentif, privilégié et, souvent, plein d'humour d'un homme - qui est de surcroît un merveilleux conteur - sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde. Il jette sur cette province une lumière différente de celle de Maupassant, d'une acuité et d'une pénétration qu'il ne sera plus possible d'oublier.

Le droit animalier

Le droit animalier ebook ISBN: 2130748430
Publisher: Presses Universitaires de France
Author: Florence Burgat,Jacques Leroy,Jean-Pierre Marguénaud
Number of Pages: N.A 
File: le-droit-animalier.pdf
Reads: 832761
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Faut-il faire du droit animalier une discipline à part entière ? Ce qui pourrait être considéré comme un pan du droit environnemental est sur le point aujourd’hui de voler de ses propres ailes, poussé par des sociétés de plus en plus enclines à considérer les animaux dignes de justice. Retracer l’histoire de ce droit animalier, qui régit l’encadrement des animaux tant pour s’en prémunir que pour les protéger, c’est glisser de l’anthropocentrisme à l’urgence contemporaine de la préservation de la biodiversité, de l’«?animal-machine?» de Descartes aux «?êtres vivants doués de sensibilité?» de la loi française du 16 février 2015. Cette prise en compte croissante dans la sphère juridique d’un «?droit des animaux?» théorique implique aujourd’hui la nécessité de repenser un rapport des hommes aux animaux non plus fondé sur l’hostilité et la méfiance, mais sur la prévention et la protection des uns et des autres. Devant la révolution que la soudaine mise en lumière du droit animalier a instaurée ces dernières années, cet ouvrage fait le point sur l’état de ce nouveau droit à travers les sources et les décisions de justice, et plaide pour la reconnaissance d’une discipline qui affecte déjà tous les autres pans du droit.

Histoire d'une baleine blanche

Histoire d'une baleine blanche ebook ISBN:
Publisher: Métailié
Author: Luis Sepulveda
Number of Pages: 128 
File: histoire-d-une-baleine-blanche.pdf
Reads: 1832890
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l'horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l'homme vit dans un monde où tout bouge et, au XIXe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature. Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s'intègre dans l'ordre du monde, ce qu'elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu'elle protège. Enfin, c'est la mer qui nous parle. Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda. Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire. Luis Sepúlveda est en 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1978 il participe à une recherche de l'unesco sur "l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passe un an chez les Indiens Shuars qu'il mettra en scène dans Le vieux qui lisait des romans d'amour. Après avoir vécu à Hambourg et à Paris, il s'installe en 1996 à Gijón, dans le nord de l'Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain. Il écrit des chroniques pour plusieurs journaux italiens. Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu plusieurs prix pour son œuvre. Il est publié dans 52 pays. Le vieux qui lisait des romans d'amour (1992), son premier roman traduit en français, connaît un succès planétaire, de même que L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) – cinq millions d'exemplaires !

Or noir

Or noir ebook ISBN: 270719199X
Publisher: La Découverte
Author: Matthieu AUZANNEAU
Number of Pages: 882 
File: or-noir.pdf
Reads: 2266452
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Des premiers puits américains jusqu'à nos jours, une passionnante relecture de l'histoire moderne à l'aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l'homme au pétrole. Remarquablement documentée, emmenée sur un rythme haletant, cette grande histoire du pétrole se lit comme un roman. Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les " Sept Sœurs ") jusqu'au pétrole de schiste, Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux – l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. –, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé. Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire...

Spirale

Spirale ebook ISBN:
Publisher:
Author: N.A
Number of Pages: N.A 
File: spirale.pdf
Reads: 68622
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

50 Dessins d'animaux

50 Dessins d'animaux ebook ISBN: 9782711412372
Publisher:
Author: Lee J. Ames
Number of Pages: 50 
File: 50-dessins-d-animaux.pdf
Reads: 341938
 
 DOWNLOAD READ

Summary:

Cet ouvrage enseigne aux artistes en herbe comment dessiner facilement grâce à une méthode étape par étape. Vous apprendrez ainsi comment dessiner tout un choix d'animaux : oiseaux,, lions, singes, chevaux, requins, escargots, crabes, grenouilles et même... des dinosaures ! Cette méthode est aussi efficace pour les enfants que pour les adultes.